Évènement

Informations utiles

Où ? Sur le campus de l’ULB, au foyer et dans les labos du bâtiment L (ATM et BEAMS).
Quand ? de 12h à 15h, le mercredi 9 octobre 2019. Choisis ton créneau horaire en t’inscrivant, l’assemblage de la lampe ne prendra qu’1h, rien ne t’empêchera donc de participer aux 6h Cuistax par la suite !
Quoi ? Les étudiants participants (seuls ou en binômes) fabriqueront leur propre lampe solaire, pourront repartir avec, et visiter les installations photovoltaïques des toitures de l'ULB. 
Cet atelier sera également l’occasion pour vous de poser vos questions, et pour l’équipe du projet de vous sensibiliser à la notion de durabilité énergétique par le biais de l’énergie solaire.
Attention, seuls les premiers inscrits pourront participer au workshop. 


Inscription

Contexte 

Le monde d'aujourd'hui se trouve au carrefour d'un scénario énergétique contradictoire dans lequel, d'une part, l'accès à l'énergie doit être assuré à des milliards de personnes et, d'autre part, la demande et l'utilisation croissantes de l'énergie entraînent un changement climatique catastrophique.


À travers l'atelier du 9 octobre et ensuite l’usage de la lampe, l’organisation Gandhi Global Solar Yatra vise à promouvoir une approche énergétique basée sur des ressources locales, sur une appropriation des technologies existantes et des pratiques qui se suffisent sans excès.

Cet évènement se veut également être en accord avec les idéaux gandhiens. En effet, Gandhi a notamment défendu les principes de paix, de solidarité, de durabilité et d'autosuffisance. En appliquant ces principes à l'énergie, le message que l'on souhaite partager est aussi celui de la non-violence envers l'environnement, de la nécessité d'avoir une production par la masse et non une production de masse, et de la nécessité de couvrir les besoins de chacun, mais pas l'excès de chacun. À travers ce workshop, chacun pourra ainsi produire sa propre énergie, renouvelable, locale, réparable et autosuffisante!

Bien au-delà d’un atelier manuel, les étudiants de l’ULB seront amenés à réfléchir aux enjeux de durabilité de l’énergie, à l’urgence climatique, aux objectifs de développement durable, aux réalités de moindre accès ou de précarité vécues de par le monde et à la viabilité des solutions solaires décentralisées et autonomes. 


Enfin, les autorités de l'ULB se sont engagées en juin 2019 dans la mise en œuvre d'un plan climat, dont la feuille de route est prévue dès 2020. Cette action s'inscrit dans une dynamique positive de lutte contre les changements climatiques, en impliquant la communauté universitaire.


En tant que jeune, c'est l'occasion pour toi de transmettre un message fort et de participer au mouvement de la transition énergétique !